Ce que EMC37 fait

EMC37 Sprl est le résultat ou le résumé de l'expérience acquise par Steven Casaer et ce, dans les domaines de la compétition, de l'industrie et du journalisme motocycliste. Après avoir arrêté sa carrière de pilote professionnel et d'essayeur, l'ouverture de son propre atelier était une suite logique. Entre les courses, Steven était déjà actif sur le plan des essais pour des magasines et des fabricants, l'adaptation de suspension pour d'autres pilotes, les cours et les enregistrements de données en freelance. En 2004, le moment était venu pour lui d'ouvrir toute cette expérience, déjà connue sous le nom de www.bikesetup.be, à un public plus large; aussi bien professionnel que particulier. Entre-temps, nous sommes déjà 3 à travailler dans la société et nous faisons appel à plusieurs indépendants pour des travaux spécifiques tels que la soudure, la peinture et le fraisage. EMC37 Sprl n'a pas de showroom par contre : nous n'avons pas d'heures d'ouverture et nous ne faisons pas les entretiens et les réparations. Pour tous ces travaux nous dirigeons nos clients vers plusieurs concessionnaires avec lesquels nous travaillons. Ce que nous faisons exactement, vous le découvrirez ici :

Travail de suspension

La base de EMC37 Sprl est le réglage des suspensions et des parties-cycles. C'est notre spécialité et la base de la plupart de nos activités. Il y a plusieurs facettes au domaine de la suspension, le réglage, le revissage, les adaptations et le travail sur mesure. Peu importe le type de moto, pour un usage routier ou sur piste, nous pouvons toujours vous trouver une solution. Plus dur, plus doux, plus haut ou plus bas, plus confortable ou plus raide : tout est possible! Les prix sont fixés, vous pouvez les retrouver sur la page produits. Notre atelier est équipé totalement et spécifiquement avec toute la machinerie nécessaire pour pouvoir offrir un travail de suspension complet et impeccable. Des pompes à vide pour purger les amortisseurs, un banc d'essais pour ressorts, et plusieurs machines de manipulation sont utilisées quotidiennement pour assurer un bon travail.

Un laboratoire châssis mobil

Notre laboratoire châssis mobil a été construit dans un premier temps pour nos activités dans le monde de la compétition, tels que les championnats du Monde d'Endurance et de Superstock. Ce laboratoire nous permet de travailler indépendamment et d'effectuer tout travail de suspensions sur place. Il est équipé d'un banc d'essais, d'une pompe à vide pour les amortisseurs, d'un petit banc de tournage et de tous les outils et appareils de mesures spécifiques. Le laboratoire nous permet également d'offrir nos services sur votre site. Vous nous retrouverez souvent sur des journées circuit pour un service de réglage ou chez des concessionnaires ou des teams pour effectuer des travaux de suspension. Si vous désirer nous " réserver " pour une journée, vous pouvez nous contacter par e-mail.

Centre de service Öhlins

Depuis début 2007 nous sommes officiellement le Centre de Service Belge de la société suédoise Öhlins Racing AB. Cette collaboration directe signifie que nous avons accès à la base de données très complète ainsi qu'à tous les réglages Öhlins, ce qui est un grand avantage pour tous nos clients actifs en compétition. Nous avons également accès à toutes les pièces détachées, ce qui nous permet de faire et d'offrir des suspensions pour les modèles pour lesquels il n'existe pas d'amortisseurs de rechange. Pour les secteurs dans lesquels nous n’avons pas autant d’expérience (cross en compétition, high-end supermotard) nous pouvons faire appel à une base de données très détaillée d’Öhlins et sur l’expérience de quelques uns de nos collègues étrangers actifs au niveau mondial, tels qu’Andreani en Italie et HK Suspension en Hollande.

Préparation de motos de circuit

Que ce soit pour une journée de sessions libres ou pour une participation à un championnat, nous vous préparons votre moto pour un usage sur circuit. Grâce à notre expérience nous n'avons pas seulement le savoir faire mais nous disposons également d'un tas de petits gadgets et de must-haves qui sont souvent difficiles à trouver : fils à freiner et pinces tournantes, mousse anti-explosive pour les réservoirs, plaques brutes en aluminium et en carbone, toutes sortes de boulons et d'écrous et toute fourniture électronique. La préparation d'une moto est une activité très large : pour certains, il suffit de régler les suspensions, d'autres viennent avec une moto de base et partent avec une moto circuit et une boite de pièces d'origines emballées... .

Des motos sur mesure

Une niche dans le marché mais pour nous une activité primaire et du même coup notre carte de visite, c'est la construction et l'adaptation de motos selon les désirs du client. Pour ces projets, nous partons d'une moto appartenant au client ou d'une nouvelle machine que nous achetons chez un partenaire-concessionnaire. Ce concessionnaire s'occupera des entretiens par après. La construction sur mesure se fait comme le veut le client : tout peut être remplacé ou fait, nous disposons des machines nécessaires et des experts pour effectuer ces travaux correctement et avec un haut niveau de finition. D'autant plus que nous avons un réseau élaboré de partenaires pour manufacturer les pièces : tourner, fraiser, couper au laser, fraisage CNC à 5 axes, tout est possible! Nous nous occupons des dessins en 3 D, le client peut alors voir le projet et donner son avis avant que la pièce soit manufacturée, ce qui permet de l'adapter encore aux désirs du client. Il va de soi que tous ces projets ont un prix élevé : mais nous partons souvent du budget du client et le matériel qui est éventuellement à disposition, en concertation avec lui afin d'arriver à un résultat qui lui plaît. Vous trouverez quelques projets avec leur prix dans la catégorie " projets ".

Cours

Cela fait déjà 10 ans maintenant, que nous étions présents à la Motorsportschool Zolder; idem pour la Bikers' School et la Stéphane Mertens Racing School. Les cours sur circuit restent l'une de nos activités préférées et, nous continuons notre collaboration avec celles-ci mais, il nous manque du temps libre pour nous en occuper à plein temps. Nos cours ont évolué en cours sur rendez-vous. Des petits groupes ou des individus peuvent nous louer pour des leçons sur n'importe quel circuit en Europe, que ce soit un circuit loué par eux-mêmes ou qu'ils s'inscrivent pour un événement auprès d'une des organisations existantes. Nous donnons également des cours à leurs invités. Vous pouvez consulter notre agenda dans la rubrique " calendrier d'activités ". formations pour des écoles et des lycées, ou des cours techniques pour des concessionnaires chez les importateurs ou les fabriquants.

Enregistrement de données et gestion de moteur

Après avoir fait du travail d'enregistrement de données sur base free-lance pendant 7 ans pour plusieurs teams et avec plusieurs systèmes (2D, Magneti Marelli, Motec), nous avons commencé l'importation de 2D pour la Belgique, et le service dans le championnat du Monde Endurance. La vente, l'installation, la mise à jour et les formations dans l'usage des systèmes 2D est fait par nous en collaboration avec 2D à Karlsruhe, Allemagne. Pendant quelques années nous avons également offert un service de location pour un événement ou un essai mais, nous avons arrêté cette activité. Le but est que nos clients apprennent eux-mêmes à travailler avec le système et qu'ils fassent appel à nous pour les formations, ou pour la fonction de 'data-man' s'ils ne disposent pas d'une personne eux-mêmes. Nous avons eu le plaisir de pouvoir travailler sur base free-lance avec des pilotes tels que Werner Daemen, Chris Vermeulen, Christer Lindholm, Steve Martin, Igor Jerman, Nicolas Dussauge, Gwen Giabbani, Seb Scarnato et encore un tas d'autres. Nos clients " connus " les plus récents sur le plan de l'enregistrement de données sont les teams YART et Phase One dans le championnat du Monde d'Endurance. Ce championnat est une des classes les plus difficiles pour le réglage d'une moto, car il faut toujours chercher un compromis qui plait à différents pilotes ayant des attentes tout à fait différentes… .

Essais et articles

Grâce à notre expérience en tant que pilote, nous faisons toujours des essais sur circuit. Aussi bien pour des teams que pour des fabricants et des magasines. De cette manière nous pouvons rester à jour par rapport aux nouveaux modèles et les essayer très tôt. Ceci nous permet également de réfléchir avec le client sur les travaux de réglages ou de suspension et de trouver un réglage optimal plus rapidement. Nous écrivons également des articles pour des magasines belges, hollandais et anglais, relatifs à des essais ou à des sujets techniques. Les fabricants qui nous louent pour un essai peuvent toujours compter sur un rapport très complet et justifié.

Développement et réalisation

En tant qu'ingénieur diplômé en Electro-Mécanique, option CAD-CAM design et analyse, nous recevons de plus en plus de demandes de dessins CAD pour l'envoi direct des machines CNC. Ceci est un atout pour les teams et les petits manufacturiers.

Evénements

Chaque année, nous organisons seul, ou en collaboration avec un partenaire, plusieurs journées circuit, des journées de formation, des stages et des soirées VIP. Avez-vous un événement, un salon, une formation, mais vous ne savez pas très bien comment l'entamer, alors vous êtes à la bonne adresse. Comme avec nos autres activités, nous pouvons faire appel à un réseau très élaboré de contacts, partenaires,… pour organiser votre événement jusque dans les moindres détails.